Les recherches archéologiques sur les « sites ecclésiaux » et les monastères insulaires dans l’archipel du Kvarner (Dalmatie du nord, Croatie)
par Morana Causević et Sébastien Bully
C’est en Adriatique du Nord, au sud de la péninsule istrienne, dans le profond golf de Rijeka, que s’étend l’archipel du Kvarner. Le chapelet d’îles et d’îlots fait l’objet depuis 2010 d’un programme de prospection-inventaire des « sites ecclésiaux » de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. L’objectif principal des recherches est d’identifier de potentiels monastères, peu ou non documentés par les sources d’archives. Son exécution passe par un dépouillement bibliographique, des sondages et des fouilles archéologiques, des études d’archéologie du bâti, des relevés topographiques, des prospections pédestres et géophysiques.
Les premiers résultats révèlent un potentiel archéologique et monumental souvent exceptionnel, constituant un riche patrimoine culturel encore méconnu. Ces « sites ecclésiaux » de l’archipel du Kvarner se caractérisent également par une relation étroite avec les routes maritimes de la côte occidentale de l’Adriatique qui nous interpelle sur leurs origines et leurs fonctions