• L’approvisionnement alimentaire du site expéditionnaire d’Ayn Soukhna en Egypte

    • Date: mardi, 3 juin 2025 à 18h30
    • Lieu: Uni-Dufour, salle U259
    • Conférencier: Adeline Bats et Claire Somaglino
    • Institut: Adeline Bats, Chargée de recherche, CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe HASAÉ (ex HAROC) et Collaboratrice externe de l’Université de Genève, Laboratoire ARCAN Claire Somaglino, Maîtresse de conférence, Université de Sorbonne et co-responsable de la mission archéologique franco-égyptienne d’Ayn Soukhna

L’approvisionnement alimentaire du site expéditionnaire d’Ayn Soukhna en Egypte

par Adeline Bats et Claire Somaglino

Situé sur les rives de la mer Rouge, Ayn Soukhna est un site ayant servi de camp de base aux expéditions vers le Sinaï et le fameux pays de Pount. Il fut occupé temporairement, mais de manière récurrente, durant l’Ancien et le Moyen Empire. De cette présence ancienne, plusieurs témoignages nous sont parvenus : des galeries-magasins servant à l’entreposage du matériel entre deux expéditions, des ateliers métallurgiques comprenant des fours de réduction et de fusion et une vaste zone d’habitat, un campement où se déroulaient diverses activités domestiques, administratives et artisanales. Les équipements portuaires de la zone littorale ont, en revanche, très probablement été détruits par les nombreuses constructions récentes en front de mer.

L’approvisionnement alimentaire était réalisé par l’administration centrale qui pourvoyait les besoins des artisans et ouvriers présents à Ayn Soukhna ou en expédition. Cette intendance est perceptible à travers des textes, mais aussi le matériel archéologique qui témoigne notamment de l’envoi de jarres pleines de grain, de cheptels ou encore de denrées transformées comme du vin ou de la bière.