Actualités archéologiques en territoire genevois
par Jean Terrier
Du premier âge du fer aux fortifications de l’époque moderne, de la campagne genevoise au centre de la cité, les collaborateurs du service d’archéologie vous invitent à venir découvrir les résultats des recherches effectuées au cours des années 2018 et 2019.
A la faveur des fouilles réalisées dans le cadre du chantier de la route des Nations au Grand-Saconnex, l’étude des céramiques découvertes dans ce contexte permet d’aborder une période peu connue en territoire genevois relative à la transition entre les différents âges du fer de Hallstatt et de La Tène dans le courant du 5e siècle avant Jésus-Christ.
Dans ce contexte, une recherche en cours prenant en compte l’ensemble du bassin genevois fournit d’ores et déjà des résultats prometteurs sur l’occupation de ce territoire de La Tène moyenne au tournant de notre ère qui voit l’intégration du plateau suisse au sein de l’Empire romain.
Sur le territoire de la commune de Bernex, l’ancien centre religieux de Vuillonnex Saint-Mathieu qui avait été étudié par le passé a fait l’objet d’une fouille de grande envergure qui a révélé des vestiges d’une grande richesse offrant un regard renouvelé sur les origines et le développement de ce site.
Enfin, des interventions ponctuelles et néanmoins spectaculaires ont été menées dans le contexte du grand chantier de restauration du Conservatoire comme dans celui de l’aménagement d’une chambre technique au sein du parc des Bastions qui fournissent des données parfois inédites sur les fortifications bastionnées qui enserraient la ville de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne.