Corne de l’Afrique, corne d’abondance ?
par Joséphine Lesur
Les relations homme-animal depuis la fin du Pléistocène vues par l’archéozoologie.
Depuis 20 000 ans, les conditions climatiques et environnementales ont connu de profonds bouleversements dans la Corne de l’Afrique. Recomposition des paysages, migrations ou disparitions de certaines faunes sauvages, autant de processus qui ont poussé les sociétés humaines à changer et adapter leurs relations au monde animal en fonction de ces conditions changeantes et plus ou moins contraignantes.
C’est dans ce contexte, dans la seconde moitié de l’Holocène que vont apparaître les premières économies de production, mais l’adoption de l’élevage et sa diffusion vont revêtir de multiples formes à la mesure de la grande diversité environnementale et culturelle de la région. L’intégration du bétail dans l’alimentation va progressivement mais durablement modifier les pratiques économiques mais aussi techniques et culturelles des sociétés humaines.
En prenant des exemples provenant de différentes régions de la Corne et des 20 derniers millénaires, nous tenterons d’illustrer les évolutions des stratégies de chasse, de pêche, d’élevage, les pratiques alimentaires mais aussi leurs impacts dans les sphères sociales et symboliques.